Aujourd'hui, direction le Chili, pour rejoindre Santiago où je vais essayer de trouver un filtre à air pour ma moto... oui, en Argentine, impossible !

Ce trajet me permettra de traverser une première fois les Andes, par un col bitumé tout le long et à une hauteur raisonnable (3200m), histoire de voir comment s'en sort la moto en altitude !

Ce fut un journée looooongue et fastidieuse : montée jusqu'au col sans souci, la moto tourne bien. Passé côté chilien, on commence à descendre légèrement avant d'arriver au poste frontière. Une file de voiture de 5km environ patiente pour passer la frontière.... Je n'ai pas la patience suffisante pour faire la queue ! Je fais mon touriste qui ne comprend rien, et profite d'avoir une moto pour dépasser une bonne partie du bouchon. Je me rabats un peu avant d'arriver au poste, sous les signes de policiers... oups !
Je coupe le moteur (erreur...). Le manque d'air ne plaît finalement pas tant que ça à Titine, avec son filtre tout encrassé. Je démonte mon filtre à air pour qu'elle puisse prendre une bonne inspiration, et la voilà repartie !! Facile :-)
Il est midi environ, la voiture juste derrière moi est arrivée au niveau du bouchon à 9h du matin... bien content d'avoir dépassé tout ce monde !
Encore 45 bonnes minutes pour arriver au poste, et pouvoir se garer. C'est reparti pour une queue de deux bonnes heures pour pouvoir effectuer toutes les démarches, passant par les 5 différents guichets pour avoir tous les formulaires et cachets nécessaires !! Il me manquait d'ailleurs des documents, que les douanes ne m'ont pas donné à l'entrée en Argentine... Bon ils ont pu faire sans, me voilà en règle, prêt à entamer la descente vers Santiago !

Suite de la route sans souci, jusqu'à Santiago, où je me retrouve à plusieurs reprises au niveau de péages... "Ah...euh... Je n'ai aucun peso Chilien sur moi !"... Premier péage : on m'a laissé passer à côté de la barrière ; Deuxième péage : j'ai pu payer en pesos Argentin (qui sont allé directement dans la poche de la guichetière à coup sûr, mais pas grave) ; Troisième péage : moins arrangeant, je ne passerai pas... Je fais un demi-tour un peu limite au niveau du péage, et repart dans l'autre sens, empruntant la première sortie possible. Après de longs détours, je sens que je m'approche du centre de Santiago, à nouveau des bouchons interminables !! Malheureusement la largeur de la moto avec tous les bagages ne permet pas tout le temps de se faufiler entre les voitures...

J'arrive finalement à l'auberge que j'avais repéré ! Complet... Aaaargh ! Je me rabats sur un petit hôtel juste à côté, et réserve déjà l'auberge pour la nuit suivante !

Je pars vite m'acheter une bouteille d'eau et un petit sandwich, il est 19h et n'ai rien bu ni mangé de la journée !
Demain, j'essaye de trouver ce satané filtre à air, et je quitte Santiago certainement Dimanche, beaucoup trop d'agitation, de pollution, de trafic à mon goût !