Pas écrit depuis longtemps ici... Je ne suis pas resté bloqué à Macapa ! Nous avons pu prendre un bateau avec Lorraine, après 3 jours de faux espoirs au port :-p.
Après ça, j'ai passé quelques jours à Belém, logé chez Rubem et Cristina, qui nous avaient déjà hebergé à Macapa. C'était plutôt bien d'être avec des locaux, pour découvrir une grande ville comme Belém. Des endroits très sympas pour boire un verre, écouter de la musique... C'est génial, au Brésil, il y a tous les soirs et partout de la musique live ! Ça change de la Guyane...

Après ça, direction Alcantara, ville du centre spatial Brésilien. Suite à une explosion ayant fait de nombreux morts sur le site à ses débuts, les lancements se limitent aujourd'hui à de petits lanceurs, pour des missions scientifiques (pas de satellites). Malheureusement, impossible d'accéder au site.
Petite escale suivante à Sao Luis, avec un centre historique très agréable. Mais je ne n'ai pas pris la peine d'aller voir le centre d'affaires de la ville, qui n'avait pas l'air très intéressant.

Escale suivante à Barreirinhas, ville aux portes du parc national Lençois Maranhenses. Paysages hallucinants : des dunes de sable à perte de vue, entrecoupées de lagunes (malheureusement, en cette saison sèche, beaucoup de lagunes sont vides... faudra revenir en saison des pluies). J'ai voulu faire un trek de 3 jours dans le parc, mais compte tenu du nombre restreint de lagunes et que je n'ai pas trouvé de groupe à intégrer pour cette expédition, j'ai laissé tomber.
Et je suis parti un peu plus tôt pour Jericoacoara, village au bord de l'océan, au coeur d'un parc national. Ici, pas de routes, ni pour y accéder, ni dans la ville : du sable partout... Le trajet de Camocim à Jeri était magnifique en moto, mais particulièrement difficile, il m'a coûté de nombreuses chutes (sur le sable, sans conséquences, à part un peu de casse sur des protections de la moto...) !
Ici, je bosse en tant que volontaire (via www.workaway.info) dans une guesthouse : boulot plutôt cool, je travaille le matin de 8h à 12h, aide à préparer le p'tit déj, m'assure qu'il ne manque rien, papote avec les clients, nettoie la piscine... Et je suis libre l'après-midi pour aller profiter des dunes, de l'océan : kitesurf, windsurf, surf, balades à cheval entre dunes et océan... Dure vie...
Je suis ici jusqu'à la fin du mois, où je partirai vers le Sud du pays (oui, il faut que j'avance quand même un peu...) !